Dégustation des présidents 04/04/16

Initiez vous aux vins de nos grands hommes d’état, à travers les cuvées proposés lors d’une dégustation autour des présidents et leur vins préférés. Envie de jouer les connaisseurs, voici une petite fiche synthétique pour crâner au déjeuner chez mamie 😉

 

 

CAHORS: vin préféré du président Pompidou

BOUQUETÉ ET PUISSANT

Robe rouge brique sombre, nez bouqueté de fruits rouges rôtis avec une pointe boisée de cerise noire. En bouche, il est typé et équilibré, vineux, corsé, ample et nerveux avec une pointe minérale et une finalité sur des tannins serrés et vigoureux.

 

 

SAINT POURÇAIN: vin préféré du président Valéry Giscard D’estaing

ÉPICÉ ET FLORAL

Une robe rouge cerise aux reflets violacés, très vifs. Le nez est marqué par des notes de fruits rouges avec la cerise essentiellement, la présence de notes épicées et florales avec le poivre, la violette et la pivoine, est fréquente. En bouche, l’attaque est souple, la matière est ronde, légère avec une structure tannique suffisante pour apporter du corps, la finale est fraîche et épicée.

 

VIN DE CHINON: vin préféré du président Mitterand

FRUITÉ

Robe rubis soutenu, fruitée, avec une dominante de fruits rouges et de fruits à noyau : cassis, framboise, cerise, pruneau le plus souvent, groseille, mûre et fraise des bois parfois, la bouche est aromatique, construite sur des tanins élégants.

 

JURANÇON: vin préféré du roi Henry IV

FRUITÉ ET PLEIN

Un moelleux issu d’une savoureuse alchimie entre le Gros Manseng et Petit Manseng, délicatement vendangés fin octobre. Le nez s’exprime sur des accents nets et agréables de fruits exotiques et d’agrumes, portés par des saveurs de pains d’épices… La douceur et la fraîcheur en bouche s’affichent sur un fruit extrêmement croquant

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :