Les vins de la 2API

La 11ème édition de la 2API s’est tenue cette année à Paris XI. Outre les différentes conférences et rencontres que vous avez pu y faire, vous avez pu y déguster des vins proposés par Effervescence pendant ce week-end.

Si vous les avez aimés, ou si vous voulez les découvrir, ça se passe par ici.

 

Les mains sur les hanches Corbière rouge Domaine Sainte Marie des Crozes

Cépages

Les Corbières sont les vins français produits au sud de l’Aude dans la région du Languedoc-Roussillon. Les vins rouges sont composées de plusieurs cépages : Le Carignan est

un cépage noir de cuve d’origine espagnole, mais où il n’est presque plus cultivé. Arrivé en France, il est essentiellement cultivé dans le vignoble du Languedoc-

Roussillon. Grenache est un cépage noir d’origine espagnole de la province d’Aragon.

Au xve siècle, l’expansion du royaume aragonais vers la Sardaigne, la Corse, le Roussillon et le littoral provençal favorise son développement. Aujourd’hui, ce cépage est un des plus cultivés au monde. Cépage de qualité, il peut donner des vins rouges puissants, colorés et généreux, des vins rosés aromatiques et soyeux ou des vins doux naturels très sucrés au potentiel de garde très important. Lledoner pelut est un cépage espagnol qui est une mutation de Grenache. Mourvèdre est un cépage de cuve noir d’origine espagnole. Appelé monastrell en Espagne, il est le deuxième cépage noir de ce pays. Syrah est

un cépage noir français et suisse, caractéristique de la partie septentrionale des Côtes du Rhône et de la Vallée du Rhône Suisse ; La syrah est l’un des cépages dont les vins sont les plus riches en resvératrol, molécule dont plusieurs essais cliniques ont montré les effets cardio- protecteurs, antioxydants et anti-cancérigènes.

Robe : rubis, intense et brillante Nez : puissant et atypique, d’abord dominé par des notes de cacao, puis évoluant vers des parfums de muscade et de châtaigne.

Bouche : dense et charnue, en attaque est pourvue d’une belle sucrosité, et dominée par des tanins très présents mais d’une grande finesse. Une belle acidité vient à la fin.

Accord met-vin : tapas, viandes, chocolat

Température de service: 14-16 °C

AOP Bourgogne Hautes Côtes de Nuits

« Les Dames Huguettes » Nuiton-Beaunoy

Cépage

100% Pinot Noir. C’est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne. Bien vinifié, le pinot noir produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste palette aromatique selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir). C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connaît un certain succès en Oregon aux États-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Robe : Pourpre intense Nez : mélange entre les fruits rouges et noirs avec la prédominance de cassis et fraise

Bouche : tanin fondu et une belle fraîcheur en fin de bouche

Accords mets vin : viandes blanches

Température de service :16-18 °C

 

Mas Carlot Blanc Costières de Nîmes 2016 Vignoble de la vallée du Rhône

Cépages

Roussanne 55% : cépage blanc à jus blanc de la vallée du Rhône et du sud de la France.

Marsanne 30%:un cépage blanc originaire de la Drôme, Elle est souvent associée au Roussanne pour donner des vins capables de bien vieillir. Les vins sont puissants, de faible acidité et développent des arômes floraux et de noisette au vieillissement.

Viognier 15% : un cépage blanc qui n’a été originellement cultivé que dans les Côtes-du-Rhône. Après avoir failli disparaître, il est devenu depuis le dernier quart du xxe siècle une des variétés les plus appréciées au niveau mondial.

Robe : belle couleur or brillante et limpide

Nez : abricot, pêche, avec des notes florales d’acacias et chèvrefeuilles

Bouche : équilibré, dense, fraîche, avec des intenses saveurs fruitées. On pourra noter une pointe mentholée.

Accords mets-vins : apéritifs, fruits de mer

Température de service :12-14 °C

Sauvignon blanc Domaine Octavie

Cépage

Sauvignon B (ou sauvignon blanc) est un cépage de vigne (Vitis vinifera) français. Il existe une variante à grains roses, le sauvignon gris G. Il présente les mêmes caractères. Les vins jeunes de sauvignon blanc ont un arôme caractéristique, distinct de celui des autres cépages, dont les principaux descripteurs sont le genêt, le buis, le bourgeon de cassis, le pamplemousse, le fruit de la passion et, dans certains cas, le fumé, la viande rôtie ou encore la pierre à fusil. Les arômes du sauvignon résultent de la présence de molécules fortement odorantes, des thiols volatils. Ils sont présents sous forme de traces dans le moût et se concentrent au cours de la fermentation alcoolique. C’est sous l’action de la levure (Saccharomyces cerevisiae) que les thiols volatils sont libérés à partir de précurseurs non volatils dont les structures ont été identifiées à des S-conjugués à la cystéine.

Robe : robe limpide de couleur jaune clair aux reflets dorés pale.

Nez : fleurs blanches, de fruits blancs et d’agrumes avec des nuances minérales.

Bouche : délicat, harmonieux, frais et souple montre une jolie persistance gustative de pêche.

Accords mets vin : asperges, d’un plateau de fruits de mer et de crustacés, de poissons et de fromage de chèvre.

Température de service :8-10 °C

Cette entrée a été publiée dans News. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :