Effervescence part en Belgique pour son séminaire 2019!

Trente-trois membres de l’association se sont réunis ce 6 septembre pour passer ensemble un week-end mémorable au plat pays. 

Après quelques heures de trajet, nous sommes arrivés au château du Comte de Viry, notre lieu de résidence pour ces quelques jours.

Le pays de la bière a su nous accueillir dignement avec deux superbes dégustations zythologiques.

Nous nous sommes tout d’abord rendus dans la brasserie de Rulles. Elle produit actuellement environ 4.000 hectolitres de bière par an. Son processus de fermentation en cuves ouvertes permet d’offrir des bières aux saveurs artisanales, à déguster dans une ambiance conviviale. Après la visite des locaux et une explication du processus de brassage, nous avons pu déguster trois bières :

  • La Blonde est une bière facile à boire en toute occasion. Ample, complexe, assez maltée et à la rondeur contre-balancée par une amertume franche. Elle est parfaite pour un apéro ou bien en accompagnement d’un plateau de fromage, de viandes blanches ou encore de pâtes.

Alcool à 7% vol. Amertume de 30 IBU Couleur de 9 EBC

  • La Houblon Sauvage est une bière saisonnière, faite à partir de houblon sauvage récolté en Gaume par les artisans de la Rulles. Elle possède une robe limpide aux jolis reflets verts et un nez frais mêlant notes végétales et maltées. Elle est étonnamment ronde en bouche pour une bière légère. Elle convient aux salades et à l’apéro.

Alcool à 4,9% vol. Amertume de 35 IBU Couleur de 8,8 EBC

  • La Triple est une bière à la robe légèrement cuivrée. Chaleureuse et ronde en milieu de bouche, elle se termine sur une légère astringence avec des saveurs évoquant les épices. Une triple dangereusement facile à boire. Elle se marie bien avec les plats mijotés, les gibiers ou le pâté gaumais.

Alcool de 8,4% vol. Amertume de 39 IBU Couleur de 13 EBC

La brasserie de Rulles est tenu par un petit producteur, on se sent plus proche du brasseur et de sa production. Elle a un vrai côté rustique, et même s’il y a moins de choix que chez de grands producteurs, leur gamme possède beaucoup de gout et de charme. Le maître mot de la brasserie est le partage!

www.larulles.be

La seconde dégustation se tenait dans la brasserie Millevertus. Celle-ci se base sur un processus de fermentation en cuves coniques fermées, contrairement à la brasserie de Rulles. Le design de leur gamme ajoute un charme exceptionnel à ses arômes diversifiés. Nous avons eu droit à une nouvelle visite toute aussi instructive des locaux, suivie d’une dégustation riche en références et en goût !

  • La Vertus Ose est une bière de couleur blonde dorée, au nez grain-épeautre et douce en bouche. Elle possède un très bon équilibre entre le goût de grain et le côté aromatique des houblons.

Alcool à 6% vol. Amertume de 26 IBU Couleur de 25 EBC

  • La Bella Mère est une bière blonde houblonnée avec une attaque d’amertume légère et un léger goût ananas.

Alcool à 6,5% vol. Amertume de 40 IBU Couleur de 20 EBC

  • La Douce Vertus est une brune maltée, avec une touche fumée. Son amertume est en retrait, laissant le goût malté se développer en bouche avant de finir sur un léger arôme fumé.

Alcool à 7% vol. Amertume de 25 IBU Couleur de 72 EBC

  • La Poivrote est une blonde aromatique au nez épicé, avec beaucoup d’arômes tout en délicatesse malgré la puissance. Une légère chaleur en gorge qui rappelle l’utilisation des poivres.

Alcool à 7% vol. Amertume de 20 IBU

  • La Fumette est une bière ambrée, au nez fumé et avec peu d’amertume en bouche. Le goût fumé tapisse la bouche en douceur, laissant la place à un goût malté après quelques gorgées.

Alcool à 6,5% vol. Amertume de 20 IBU Couleur de 40 EBC

  • L’Augure est une bière ambrée au miel, à l’attaque d’épice franche mais avec une douceur maltée-mielleuse en finale.

Alcool à 7% vol. Amertume de 20 IBU Couleur de 35 EBC

  • La Papesse est une quadruple puissante au nez malté et de couleur foncée, rubis. Elle possède une attaque de caractère, sans amertume, avec une sensation d’alcool plaisant en gorge. Le goût de réglisse et de caramel-café se développe tout en rondeur.

Alcool à 11% vol. Amertume de 25 IBU Couleur de 40 EBC

  • La Blanchette est une bière blonde claire au nez citronné, avec une attaque épicée et rafraîchissante.

Alcool à 5% vol. Amertume de 10 IBU

  • La IPA pot’âme est une Indian Pale Ale aux odeurs d’agrumes et de couleur blonde bien claire. Elle possède une amertume rafraîchissante.

Alcool à 6% vol. Amertume de 35 IBU Couleur de 15 EBC

La brasserie Millevertus est très portée sur le marketing, avec de belles étiquettes et affiches. Le brasseur est en fait un ancien banquier qui a décidé de se lancer dans la bière par passion. Il a créé une gamme large et diversifiée, testant différentes saveurs pour s’éloigner des bières classiques.

www.millevertus.be

Nous avons également voyagé jusqu’au Luxembourg pour assister à la fête du raisin et du vin de Grevenmacher.

Au son des multiples fanfares, nous avons pu déguster quelques bouteilles luxembourgeoises.

  • Une bouteille de Schlink, un Riesling Matchum Ongkaf arômes et couleurs de 2015, de couleur pâle mais au caractère bien affirmé. On y dénote de puissants arômes d’agrumes et de pêche blanche, rendant la bouche ample et franche.
  • Nous avons par la suite pris une bouteille de la Cuvée de la reine 2019 Pinot blanc des domaines Vinsmoselle. Il s’agit d’un vin frais en bouche, aux arômes d’agrumes.
  • Puis pour finir, une bouteille de la Cuvée de la reine 2019 Pinot noir des domaines Vinsmoselle. C’est un vin rouge, de robe rubis, larmoyant et au goût fruité.

Avant de rejoindre la région parisienne, nous nous sommes octroyés une petite balade en kayak sur la Meuse qui s’écoule tranquillement à Sedan.

Un grand merci aux organisateurs pour ce weekend en or : Louis Le Guen, Arnaud Drouard, Pierre-Emmanuel Bugot et Alexander Kononov!

Cette entrée a été publiée dans News. Sauvegarder le permalien.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :